Tendances (Conso & E-commerce)

eBay : Les Français, grands amateurs de bricolage et de l’aménagement extérieur pendant le confinement !

• + 405 % des ventes de vêtements de travail en mars 2020 (vs mars 2019)
• + 343 % de la demande dans la catégorie peinture, vernis et lasures en avril 20201
• + 206 % des ventes de bains hydromassants en avril 2020 (vs avril 2019)
• + 680 % des ventes de piscines entre mars et avril 2020

Communiqué de presse - Paris, le 6 mai 2020 - Depuis bientôt 2 mois, les Français vivent au rythme de la crise sanitaire et ont dû apprendre à vivre autrement en adaptant leur quotidien. Toutefois, cette période inédite a également été pour nombreux d’entre eux l’occasion de prendre du temps pour soi, s’adonner à de nouvelles activités mais aussi le moment opportun pour réaliser des travaux jusqu’alors laissés de côté par manque de temps.

eBay s’est donc intéressé de plus près au comportement d’achat des Français au niveau des activités extérieures durant le confinement : ont-ils consommé différemment ? Quelles sont les catégories de produits les plus populaires ? Qu’ont-ils consommé davantage ?

Jardins et extérieurs, nouveaux espaces de vie pour les Français !

Depuis le 17 mars 2020, plus de 6 Français sur 10 sont confinés dans des maisons avec, pour la grande majorité un jardin2. L’arrivée du printemps et la météo plus que favorable ont permis aux consommateurs de profiter de leurs extérieurs mais surtout de s’atteler à des tâches d’aménagement davantage qu’à l’accoutumée. Au cours du mois d’avril 2020, eBay a enregistré une hausse de la demande de plus de 80 % pour la catégorie « Jardin et terrasse ».

Les Français profitent du confinement pour s’équiper de piscines : + 172 % de la demande en avril 2020 (vs avril 2019). On observe la même tendance du côté des ventes avec : une forte progression de + 253 % en avril 2020 (vs avril 2019) et + 679 % entre mars et avril 2020. Les bains hydromassants connaissent le même succès avec + 206 % de ventes en avril 2020 (vs avril 2019) et + 359 % entre mars et avril 2020.

L’entretien des espaces extérieurs a également été une importante source d’occupation. Sur eBay, la demande d’outils électriques de la catégorie « Bricolage » a progressé de 108 % depuis début avril 1. Du côté des ventes, 3 produits ressortent grands favoris :
• La déchiqueteuse, broyeuse : + 187 % des ventes en avril 2020 (vs 2019) et 94 % entre mars et avril 2020
• La débroussailleuse : + 98 % des ventes en avril 2020 (vs 2019) et 184 % entre mars et avril 2020
• Le Taille-haie : + 89 % des ventes entre mars et avril 2020

Pendant les presque 2 mois de confinement eBay a également observé une hausse des ventes de jeux d’extérieur et aux installations de jardin de + 123 % en avril 2020 (vs avril 2019) et comptent notamment une plus forte augmentation entre mars et avril 2020 avec + 275 %. Bien équiper son extérieur passe également par l’aménagement avec du mobilier. eBay recense là également une hausse de + 224 % des ventes entre mars et avril 2020 pour sa catégorie « Mobilier de jardin et terrasse ».

Les Français, pro du bricolage en période de confinement ?

Activité d’occupation ou réelle passion, les Français ont été nombreux à s’adonner au bricolage d’intérieur et extérieur durant le confinement. La plateforme de e-commerce a ainsi enregistré une forte augmentation de la demande1 dans la catégorie « Bricolage » avec en TOP 3 :
• La peinture, le vernis et lasures (+ 343 %)
• Le bois de construction et les composites (+ 326 %)
• Les vêtements de travail (+ 176 %)

Du côté des ventes, celles des vêtements de travail ont drastiquement augmenté (+ 405 %) en mars 2020 par rapport à mars 2019. Les ventes de bois de construction et composites ont également suivi la même tendance avec + 341 % des ventes en avril 2020 par rapport à 2019. Côté peinture, vernis et lasures, même constat avec des ventes à + 144 % en mars 2020 par rapport à 2019 et + 273 % en avril 2020 (vs 2019).

« Avec un inventaire de plus de 1,5 milliard d’articles et 174 millions d’acheteurs actifs dans le monde, eBay s’impose comme un spectateur privilégié des intérêts et des habitudes de consommation des Français. Les variations de chiffres observés témoignent de l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur le quotidien des Français. Plus que jamais, les millions de produits présents sur eBay reflètent la diversité des besoins et des envies des Français, même durant cette difficile période de confinement. » commente Camille Bailleul, Responsable du pôle Marketing, eBay France.

1 Augmentation de la demande depuis le 1er avril 2020 par rapport à avril 2019
2 Enquête IFOP réalisée pour le cabinet Consolab, le 7 avril 2020

*Augmentation de ventes: Données internes eBay entre mars et avril 2020 comparé avec les données de mars et avril 2019

À propos d'eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques et diverses au monde. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com.

Hotwire Global pour eBay
Aliénor, Jennifer, Yaël