Boutique eBay et Marques

L’entreprise lilloise Tikamoon, grande gagnante des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite pour la région Nord-Pas-de-Calais !

By: eBay France

A l’occasion de la cérémonie de remise de prix de la 2ème édition des Trophées eBay de l’Entrepreneuriat et de la Réussite à Lille, Stefan Krawczyk, Directeur Europe des Affaires Institutionnelles d’eBay, a remis un prix aux trois gagnants de la région Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec la CCI de Lille.

untitled_1

Le 1er prix a été attribué à Xavier Vincent, fondateur de l’entreprise Tikamoon à Lille, spécialisée dans la fabrication et la vente de mobilier en bois massif.
En 2007, Xavier, propriétaire de magasins de meubles à Lille, décide de se lancer dans l’aventure en ligne. Il ouvre Tikamoon sur eBay, et fort de son succès, décide rapidement de fermer ses magasins pour se développer uniquement sur Internet. Son activité en ligne est aujourd’hui florissante avec plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et 16 employés, et une présence en Allemagne sur eBay.de, et bientôt au Royaume-Uni. La clé de ce succès fulgurant ? D’abord « des meubles d’intérieur de qualité, fabriqués directement en Indonésie selon une démarche environnementale et durable volontaire, qui est importante pour nos clients », selon Xavier. Tikamoon mise également sur une présentation détaillée des articles, grâce aux photos et descriptifs et un service après-vente impeccable. Il est désormais convaincu que la vente en ligne ne peut que séduire les acheteurs : « eBay offre une facilité de comparaison des prix et des produits incomparable, une livraison directement à domicile et une très grande transparence, qui oblige les vendeurs à être toujours plus performants pour entretenir leur image sur le site ».


Le 2ème prix a été attribué à Claire François, 28 ans, créatrice de l’entreprise Promobo dans la région de Calais, spécialisée dans les articles de décoration pour la maison à petit prix.
Claire a commencé en 2009 sur eBay « après la naissance de son premier enfant » en vendant quelques objets en tant que vendeur particulier, mais a vite découvert l’ampleur et le potentiel de la plateforme eBay. Les ventes augmentant sans cesse, elle décide de se lancer « pour de vrai » dans l’aventure et devient vendeuse professionnelle, proposant une large gamme d’articles de maison comme de la vaisselle, des coussins pour baignoire ou encore des veilleuses pour enfants. En un an, son chiffre d’affaires a quadruplé et la courbe est ascendante. Son succès repose sur une volonté de proposer de « nouveaux objets les plus susceptibles de déclencher un coup de coeur », toujours aux plus petits prix possibles, complété par un service impeccable. Aujourd’hui, Claire apprécie en particulier un travail gratifiant sur le plan personnel et l’indépendance que lui procure sa boutique en ligne.


Le 3ème prix a été attribué à Arnaud Senlis, 34 ans, fondateur de la boutique Meubles et Salons du Jardin à Roubaix.
Au départ, Arnaud était dubitatif quant au véritable potentiel du commerce en ligne. Mais après une analyse de marché en 2009, Arnaud se laisse tenter et se lance dans l’import et la vente sur eBay de meubles et de salons de jardin. Sa relation privilégiée avec plusieurs fournisseurs en Asie lui permet de trouver et de proposer des produits originaux, introuvables ailleurs en Europe. Par exemple, il vend « le plus grand salon de jardin du monde ». Il se démarque rapidement de la distribution traditionnelle grâce à une offre de livraisons personnalisées à domicile, qui séduit un grand nombre d’acheteurs, dans un secteur où les produits sont volumineux et lourds. Une recette qui marche, car le chiffre d’affaires d’Arnaud a été multiplié par 10 en un an. La suite ? Arnaud la voit exclusivement
sur Internet. Il prévoit plusieurs embauches début 2012 et une diversification sur d’autres places de marché.
Afin de le soutenir dans le développement de son activité, Stefan Krawczyk a remis au vainqueur du 1er prix un iPad2. Les trois gagnants bénéficieront en outre de formations et de conseils de la part des partenaires de l’opération - l’Adie, PayPal, Prestashop - et d’un coaching personnalisé pour les accompagner dans le développement de leur activité sur eBay.fr.


Le 15 décembre, Tikamoon défendra les couleurs de la région Nord-Pas-de-Calais lors de la grande finale nationale à Paris. D’ici là, les Trophées eBay poursuivent leur tour de France à Toulouse (20 octobre), Strasbourg (17 novembre), Lyon (29 novembre), Bordeaux (1 décembre) et Nantes (8 décembre).
La région Nord-Pas-de-Calais est la 4ème région française la plus importante en nombre de vendeurs professionnels pour eBay.fr après l’Ile-de-France, la Provence-Alpes Côte d’Azur et devant le Rhône-Alpes.


Pour en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur www.trophees-ebay.fr