Tendances (Conso & E-commerce)

Pénurie de jouets de Noël : Rdv sur eBay pour trouver le cadeau parfait

J-40 avant Noël ! Le compte à rebours est lancé. A moins de 2 mois du réveillon de Noël, l’inquiétude est de mise au sein des foyers français : y aura-t-il une pénurie de jouets ? Suite à l’épidémie, les coûts d’approvisionnement ont fortement augmenté et certains ports ont même dû fermer. Ainsi, de nombreux magasins sont confrontés à la forte reprise économique et cela pourra impacter fortement les besoins des acheteurs.

Neufs ou d’occasions, les Français plébiscitent les jeux pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Boosté par les précédents confinements, le télétravail et l’école à distance, l’univers des jeux et jouets connaît toujours un véritable succès.

« eBay est l'observatoire des habitudes de consommations et des passions des Français. Qu’ils soient d’inconditionnels passionnés de jeux vidéo, de cartes à collectionner ou de jeux de construction, les Français plébiscitent eBay pour dénicher des objets rares ou faire de bonnes affaires. La force de la marketplace réside indéniablement en son inventaire de plus de 1,7 milliard de produits, une réelle aubaine surtout aux prémices de Noël ! » commente Sarah Tayeb, Directrice des Ventes chez eBay en France.

Au sein de la catégorie Jeux & Jouets, certains produits tirent leur épingle du jeu cette année ! En tête des ventes de sa catégorie, la vente des véhicules miniatures, suivie des jeux de construction et des figurines1.

Spectatrice privilégiée des tendances de consommation des Français, la marketplace a observé une forte envolée des ventes de jeux vidéo et consoles dès le début du 1er confinement entre mars et avril 2020 (+ 23 %) ainsi qu’au début du 2e confinement (32 %)1

A noter pour ce Noël 2021, une variété inouïe de jeux d’échecs pour satisfaire les addicts au Jeu de la dame ; en témoigne le nombre de ventes de jeux d’échecs depuis décembre 2020 : +400% d’augmentation de produits vendus par rapport à l’année passée. Un achat très convoité puisqu’il se hisse à la seconde place au sein de la catégorie « jeux de société » !

Revendre les jouets que les enfants n’utilisent plus permet un tri considérable et une réduction de ses déchets pour ainsi entrer dans une démarche responsable favorisant la l’économie circulaire. De plus, 32% des Français pensent offrir davantage de cadeaux de seconde main ou éco-responsables pour 20213, dont 53% pourraient acheter un cadeau de seconde main3. Des chiffres qui soulignent la volonté d’eBay de favoriser l’économie circulaire grâce à la mise à disposition de produits d’occasion et reconditionnés et ce depuis plus de 20 ans.

RDV sur eBay pour découvrir tout l’univers du jeu

[1] Chiffres internes eBay

2 Étude YouGov pour eBay, réalisée du 20 au 21 juillet 2020 auprès de 1022 personnes représentatives de la population française (18+)

3 Etude Kantar pour eBay, réalisée du 21 au 25 octobre 2021 auprès de 1340 personnes représentatives de la population française (18+)