Boutique eBay et Marques

Pièces de réemploi : eBay aux côtés des centres VHU

Press Release

Communiqué de presse - Paris, le 2 novembre 2021 – Face à l’évolution du marché de la pièce de réemploi et des lois qui l’encadrent, eBay, plateforme de vente en ligne et notamment de pièces automobiles détachées, se positionne comme partenaire des centres VHU. En les accompagnant dans leur digitalisation, eBay leur permet de répondre à la demande grandissante des acheteurs particuliers comme professionnels et de bénéficier de nouveaux débouchés commerciaux en France mais aussi à l’international.

Présent en France depuis 20 ans et précurseur dans la mise en relation d’acheteurs et de vendeurs, eBay assure aujourd’hui un rôle clé dans la digitalisation du secteur de l’occasion. D’ores et déjà active sur le marché de la pièce de réemploi (PRE) qui connaît une forte croissance, la plateforme souhaite au cours des années à venir s’affirmer comme le canal de référence pour la distribution de PRE en privilégiant les circuits courts. Pour cela eBay échange régulièrement avec les acteurs du marché et notamment les centres Véhicules Hors d’Usage (VHU) pour adapter ses solutions, répondre à leurs besoins et optimiser leur visibilité auprès des acheteurs.

« Nous avons aujourd’hui la volonté de rendre accessible la vente en ligne à tous les centres VHU pour développer le e-commerce de la PRE et renforcer le leadership d’eBay sur ce secteur », explique Francesco Faà di Bruno, Responsable Pièces Détachées et Accessoires Voiture et Moto pour eBay France. « Afin d’y parvenir, nous soutenons et accompagnons les centres VHU dans leur digitalisation. Cela leur permet de toucher un plus large public de particuliers et de professionnels en France mais également en Europe. eBay joue pour eux un rôle de porte d’entrée sur le reste du continent comme l’Allemagne, le Benelux et l’Italie où nous avons identifié un véritable potentiel ».

Législation et digitalisation du marché de la PRE

Depuis le passage de la loi en 2017 obligeant les professionnels à proposer à leur clientèle des pièces de remploi lors de réparations, la demande se tourne de plus en plus vers les PRE qui offrent un avantage écologique et économique non négligeable. Pionnier du e-commerce, eBay soutient cette tendance en poussant ce type de pièces sur sa plateforme. Mais également en se rapprochant des centres VHU spécialisés dans leur commercialisation afin de continuer à disposer de l’offre la plus complète possible et ainsi répondre à la demande des acheteurs.

Pour ces centres, dont les ventes étaient jusqu’à là principalement assurées par les commerciaux, limitant leur champ d’action, c’est une véritable évolution. Le développement du e-commerce et la demande croissante de PRE génèrent de nouvelles opportunités. En se digitalisant, ils ont la possibilité de dépasser la barrière locale tout en étant plus réactifs et ainsi faire grandir leur activité. Dans cet écosystème, eBay intervient en accompagnant, sans leur faire de concurrence les centres VHU. La plateforme facilite leur arrivée sur eBay, propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour être toujours plus intuitive et une équipe qualifiée, privilégiant des contacts clients humains, les conseille au quotidien pour augmenter leurs performances. 

Une évolution technologique des centres de VHU qui impacte la distribution 

Parallèlement à la croissance de la demande, le métier évolue. Les centres VHU sont amenés à s’industrialiser, ce qui nécessite de lourds investissements et la formation des équipes. Ils ont également besoin d’un partenaire technologique fiable pour relever les nouveaux défis liés à la distribution. Parmi les nouveaux standards de l’industrie, il est par exemple désormais indispensable d’être correctement référencé afin de lever des freins à la vente. Familier de ces démarches, eBay propose aux centres VHU de les accompagner afin de pérenniser et développer leur activité.

Dans cet optique également, eBay privilégie les circuits courts tout en donnant une portée internationale à ses vendeurs. De cette façon le nombre d’intermédiaires est réduit au minimum et les centres VHU peuvent optimiser leurs marges et à terme leur rémunération. Ils bénéficient parallèlement de nouveaux débouchés avec l’ouverture de zones de chalandise complémentaires sur d’autres marchés européens où la demande de PRE pour véhicules étrangers est en expansion.

De belles ambitions sur un marché en plein essor 

Prescripteur de par sa notoriété sur ce marché, eBay constate que la pièce de réemploi s’installe progressivement dans les mœurs avec notamment une PRE vendue toutes les 90 secondes sur sa plateforme. Grâce à son inventaire de pièces détachées parmi l’un des plus larges du secteur et son système de filtres, eBay s’affirme aujourd’hui comme une véritable source d’approvisionnement pour les particuliers et les réparateurs. Ils peuvent simplement et rapidement vérifier l’existence et la disponibilité des pièces dont ils ont besoin en ciblant lors de leur recherche les pièces neuves, recyclées ou rénovées, en local ou à l’international.

Avec une belle perspective de croissance, la PRE présente un fort potentiel pour eBay qui observe une croissance entre 20 % et 30 % sur les ventes de ce type de pièces sur les 3 dernières années. Forte de ce succès, la plateforme eBay héberge aujourd’hui plus de 350 centres VHU pour une offre totale de plus de 9 millions de pièces disponibles à tout moment. « Bien qu'aujourd'hui la pièce de réemploi ne représente qu'entre 3 % à 5 % de la réparation automobile en France, la marge de progression reste très importante. Le taux d'utilisation de ces pièces aux États-Unis, par exemple, atteint les 20 % », précise Francesco Faà di Bruno.

 

À propos d’eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui connecte des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier. Nous existons pour offrir des opportunités économiques aux individus, aux entrepreneurs, aux entreprises et aux organisations de toutes tailles. La place de marché ebay.com et ses sites internationaux, ainsi que les applications mobiles eBay, sont parmi les plus grandes places de marché au monde pour découvrir des produits uniques et des bons prix. Pour plus d’information, visitez ebayinc.com.

Contacts presse
Agence Midnight Purple
Camille Huzé | +33 (0)1 53 20 49 03 | chuze@midnightpurple.fr
Emilie Deslandes | +33 (0)6 71 24 17 01 | edeslandes@midnightpurple.fr