Societe

Plus de 28 000 emplois en France soutenus par eBay

• eBay soutient 28 700 emplois à temps plein en France d’après une étude interne
  • 81% des vendeurs professionnels déclarent qu’eBay les a aidés à se lancer dans l’e-commerce ;
  • 1 vendeur professionnel sur 5 exerçant sur eBay possède également une boutique physique.

eBay a mené une enquête interne auprès de ses vendeurs professionnels français, dont les résultats démontrent l’impact positif de la marketplace sur l’emploi en France. Ce mois d’avril, eBay France lance son programme « Toujours ouvert sur eBay » destiné au soutien du commerce physique. Ces initiatives illustrent la mission d’eBay : favoriser un environnement de commerce plus responsable et inclusif, au sein duquel les commerçants sont soutenus, et les opportunités accessibles à tous.

Un acteur de l’emploi et de l’entrepreneuriat en France

Selon les conclusions de l’enquête interne qu’eBay a réalisée auprès de ses vendeurs professionnels en France en février 2019, 83% déclarent que la vente sur eBay leur a permis de générer un revenu à partir d’un hobby. eBay leur a donc servi de tremplin pour transformer leur passion en véritable projet professionnel et entrepreneurial.

Ils sont par ailleurs 81% à répondre que la vente sur eBay les a aidés à se lancer dans l’e-commerce, mais aussi à atteindre de nouveaux marchés. En effet, l’attrait des consommateurs étrangers pour les produits français n’est plus à prouver et eBay est la parfaite porte d’entrée vers le potentiel mondial de 179 millions d’acheteurs actifs sur eBay. Une aubaine pour les 97% de vendeurs eBay qui vendent hors de France.

Preuve de l’estime des commerçants, ils sont 65% à répondre qu’ils préfèrent eBay aux autres sites de vente, et 71% à témoigner qu’eBay leur procure une plus grande sécurité financière.

« Nous considérons le commerce en ligne comme une force positive favorisant la croissance économique et l’inclusion. En plus de deux décennies, eBay a permis à des millions d’entrepreneurs et petites entreprises de faire évoluer ou naître leur activité commerciale en France et à l’étranger. »,déclare Céline Saada-Benaben, DG d’eBay en France.

Enfin, plus d’1/5 vendeurs interrogésdéclare posséder une boutique physique en plus de son activité de vente en ligne. Cette proportion dépasse 1/4 chez les plus gros vendeurs, dont on peut supposer que la taille permet davantage de présence omnicanale.