Societe

Résultats financiers eBay, Inc. du 4ème trimestre 2010 et de l'année 2010

eBay France

eBay Inc.

SAN JOSE, Californie.-- (BUSINESS WIRE) - - Le leader mondial du commerce électronique et des paiements en ligne eBay Inc. (Nasdaq:EBAY) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2010, en hausse de 5% par rapport à la même période en 2009, et de 10% si l’on exclut Skype. La société a enregistré au quatrième trimestre un résultat net GAAP de 559,2 millions de dollars, soit 0,42 dollar par action diluée, et non GAAP de 683,8 millions de dollars, soit 0,52 dollar par action diluée, en progression de 24% par rapport à la même période en 2009, toujours en excluant Skype.La hausse des bénéfices par action diluée non-GAAP au quatrième trimestre est principalement due à une bonne productivité, à une forte croissance et à la baisse du taux d’imposition.
“Discussion de la direction et analyse de la situation financière ainsi que des résultats d’exploitation”
Sur l’ensemble de l’année, eBay Inc. a généré un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars, un résultat net GAAP de 1,8 milliard de dollars, soit 1,36 dollar par action diluée, et un résultat net non-GAAP de 2,3 milliards de dollars, soit 1,73 dollar par action diluée. Sur une base non-GAAP et en excluant Skype, le chiffre d’affaires a progressé de 13% sur l’ensemble de l’année par rapport à 2009, et les bénéfices par action diluée ont augmenté de 18%.
De son côté, PayPal a également obtenu d’excellents résultats au quatrième trimestre et accru son leadership dans le secteur des paiements au niveau international. PayPal a clôturé le trimestre avec 94,4 millions de comptes inscrits actifs, ajoutant environ un million de comptes actifs par mois. Le volume net total des paiements de PayPal a atteint 26,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, principalement grâce à l’essor de l’offre de « services aux commerçants » et notamment grâce à une forte croissance à l’international ainsi qu’à une augmentation du taux d’adoption par les marchands ainsi que de l’utilisation par les clients. Près de la moitié du chiffre d’affaires de PayPal au quatrième trimestre a été réalisée en dehors des Etats-Unis, reflétant ainsi sa croissance à l’international. PayPal a continué à innover dans les paiements mobiles et les marchandises numériques, en lançant de nouveaux produits et services dans le but d’étendre sa présence sur les nouvelles plates-formes et les nouveaux outils. Pour l’ensemble de l’année, le volume des paiements mobiles a été multiplié par cinq par rapport à 2009 et a dépassé les objectifs.
L’activité place de marchés d’eBay a encore amélioré ses résultats au quatrième trimestre. Le volume brut de marchandises (hors véhicules) a atteint 15 milliards de dollars et les articles vendus ont progressé de 10%, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. L’activité mode d’eBay,
priorité de la société en 2010, s’est développée plus rapidement que le commerce électronique au Royaume-Uni et en Allemagne au quatrième trimestre, et a enregistré de bons résultats aux Etats-Unis. L’adoption régulière par les consommateurs du portefeuille d’applications mobiles d’eBay a contribué à une hausse des achats durant les fêtes de fin d’année, et a généré un volume brut total de marchandises mobiles de presque 2 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année.
“Nous devons nos solides performances du quatrième trimestre et de cette année à notre focalisation sur la clientèle, à notre volonté de poursuivre l’innovation technologique et à notre rigueur opérationnelle, qui nous permet de réinvestir dans la croissance," a déclaré John Donahoe, le PDG d’eBay Inc.. "Nous poursuivons la forte croissance de PayPal et consolidons notre cœur de métier chez eBay. Et nous innovons rapidement dans des domaines comme le mobile, contribuant ainsi à nous positionner à la pointe des tendances qui dessinent l’avenir des paiements et du commerce.”
Principaux résultats financiers du quatrième trimestre et de l’année 2010 (en millions de dollars, à l’exception des données par action et des pourcentages)

*Au quatrième trimestre 2009, la société a enregistré une plus-value de 1,4 milliard de dollars lors de la vente de Skype, partiellement compensée par le compromis de 343,2 millions de dollars conclu entre Skype, Joltid et des entités contrôlées par ses fondateurs.
Autres résultats financiers
Marge brute d’exploitation — La marge brute d’exploitation GAAP a atteint 23,7% contre 7,6% pendant la même période l’an passé. Cette hausse est principalement due à l’impact du compromis conclu entre Skype, Joltid et des entités contrôlées par ses fondateurs durant le quatrième trimestre 2009. La marge brute d’exploitation non-GAAP s’est élevée à 29,5% pour le trimestre, contre 29,3% pour la même période l’an passé. Cette progression résulte principalement des gains de productivité, partiellement compensés par l’impact de certains éléments exceptionnels liés au compromis et aux impôts indirects, ainsi que par l’effet de la hausse du dollar et la croissance plus rapide de l’activité de paiement de la société, qui génère une marge plus faible.
Impôts — Le taux d’imposition effectif GAAP pour le quatrième trimestre 2010 était de 5%, contre 15% pour le quatrième trimestre 2009. Le taux d’imposition effectif non –GAAP était quant à lui de 8%, contre 16% au quatrième trimestre 2009. Cette baisse du taux d’imposition est principalement due au règlement de certaines positions fiscales incertaines au cours du quatrième trimestre 2010.
Flux de trésorerie — La société a dégagé un flux de trésorerie provenant de l’exploitation de 854 millions de dollars et un flux de trésorerie disponible de 656,5 millions de dollars durant le trimestre.
Emission d’emprunt — La société a émis pour 1,5 milliard de dollars de billets de premier rang non garantis au cours du quatrième trimestre. Elle a également lancé un programme de papier commercial lui permettant d’émettre des titres de créance à court terme à hauteur de 1 milliard de dollars. Au 31 décembre 2010, 300 millions de dollars étaient en circulation dans le cadre de ce programme.
Programmes de rachat d’actions — La société a racheté ses actions ordinaires pour environ 400 millions de dollars au cours du quatrième trimestre.
Espèces et quasi-espèces et investissements non participatifs —Les espèces et quasi-espèces ainsi que les investissements non participatifs de la société ont totalisé 7,8 milliards de dollars au 31 décembre 2010, contre 5,2 milliards au 31 décembre 2009.
Perspectives
Premier trimestre 2011 — eBay prévoit un chiffre d’affaires net compris entre 2,4 et 2,5 milliards de dollars avec des bénéfices par action diluée GAAP allant de 0,34 à 0,36 dollars, et des bénéfices par action diluée non-GAAP allant de 0,44 à 0,46 dollars.
Exercice 2011 — eBay table sur un chiffre d’affaires compris entre 10,3 et 10,6 milliards de dollars, avec des bénéfices par action diluée GAAP allant de 1,56 à 1,61 dollars et des bénéfices par action diluée non-GAAP allant de 1,90 à 1,95 dollar.