Tendances (Conso & E-commerce)

La Revente des Cadeaux de Noël : étude Kantar pour eBay

Press Release

Inflation : 71% des Français revoient leur budget Noël à la baisse La seconde main plébiscitée pour faire des économies

eBay dévoile les résultats de son baromètre annuel réalisé en partenariat avec Kantar¹ qui révèle que les Français sont de plus en plus enclins à revendre leurs cadeaux de Noël. Chaque année, cette période de fêtes marque un temps fort sur eBay, qui voit des millions de nouvelles annonces publiées entre Noël et le Nouvel An. C’est près de 50 millions de cadeaux qui ne feront pas d’heureux cette année, et plus d’un Français sur dix qui envisagent de revendre ses cadeaux s’ils ne leur plaisent pas, selon les estimations du baromètre.

 

Recevoir un jouet en double ou un vêtement dans la mauvaise taille sont les situations les plus communes qui mènent à la revente d’un cadeau. Cette somme permettra de faire des économies ou financer les fêtes de fin d’année, particulièrement en cette période d’inflation.

 

« La revente de cadeaux après Noël est un phénomène que nous observons sur eBay depuis de nombreuses années. Tout comme l’achat d’objets de seconde ou troisième main pour Noël, revendre ses cadeaux est une manière de protéger le pouvoir d’achat des Français mais également de participer à une économie responsable en encourageant la circularité », souligne Sarah Tayeb, Directrice Générale Adjointe d’eBay en France.

 

Une pratique qui se démocratise d’année en année

eBay anticipe chaque année la mise en ligne de nombreuses annonces et permet à tous ses utilisateurs de revendre les objets de leur choix grâce à un système simple et rapide. Cette année, la plateforme anticipe 300 000 nouvelles annonces en France le jour de Noël et près de 3 millions entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023.

 

Si offrir des cadeaux de seconde main à Noël est une pratique de plus en plus admise (52% des Français), la revente des cadeaux au lendemain de Noël continue elle aussi à s’installer dans les habitudes des Français. En 5 ans, le nombre de personnes revendant ses cadeaux a ainsi augmenté de 5 points (12 à 17%).

 

Cette année plus particulièrement, cette pratique répond à des besoins financiers s’inscrivant dans un contexte économique compliqué et de forts enjeux autour du pouvoir d’achat. En effet, pour 43% de ceux qui prévoient de revendre un cadeau, cela permet de mettre de l’argent de côté et pour 27% d’entre eux, de financer la période des fêtes (contre 23% en 2020).

 

Les chiffres clés de l’étude – un fort enjeu économique

  • Près de 50 millions de cadeaux ne vont pas faire d’heureux cet année (10 millions de plus qu’il y a 5 ans)
  • Près de 7 millions de Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël qui ne leurs plaisent pas (500 000 de plus que l’année dernière)
  • Les Français déclarent recevoir en moyenne 1,2 cadeau  qui ne leur plaît pas
  • Aujourd’hui, la revente des cadeaux représente plus de 336 millions d’euros réinjectés dans l’économie.
  • Pour 70% des Français qui pratiquent la revente de cadeaux, le bénéfice est économiques : mettre de l’argent de côté (43%) et financer les achats liés à Noël (27%).

 

Revente des cadeaux : une pratique plus ou moins acceptée selon les régions

  • Les plus déçus sont les habitants d’Île-de-France, avec en moyenne 2,2 cadeaux non désirés. Au contraire, le Centre-Val-de-Loire et ses habitants font partie des plus satisfaits de leurs cadeaux, avec seulement 0,5 cadeau qui ne plait pas.
  • Seulement 1 habitant sur 4 de la région Auvergne-Rhône-Alpes (26%) considère la revente des cadeaux de Noël comme une mauvaise pratique. Ils font partie de la population acceptant de plus en plus cette pratique.
  • Au contraire, ce sont les Normands qui sont les plus réticents, puisque 43% des interrogés n’acceptent pas la revente de cadeaux.

 

Comment bien revendre ses cadeaux depuis l’app eBay

1.       Prendre de belles photos

Avec un fond blanc, une jolie lumière et sous tous les angles

2.       Décrire l’objet

Marque, taille et défauts éventuels

3.       Fixer un prix

-30% du neuf pour un objet encore emballé. -50% du neuf pour un objet en bon état. -70% s’il a été utilisé.

 Infographie Regifting 2023

 

¹Etude de Noël Kantar pour eBay, réalisée en ligne du 13 au 17 octobre 2022, auprès de 1 339

adultes âgés entre 16 et 64 ans, représentatifs de la population française

 

Données INSEE : 40 846 239 Français agés de 16 à 64 ans en 2022 (source :https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472 )