Boutique eBay et Marques

TPE/PME : CAP E-XPORT !

By: eBay France

Les acteurs du e-commerce et le Gouvernement se mobilisent pour soutenir l’e-commerce des entreprises françaises à l’international

TPE/PME : CAP E-XPORT !

Les acteurs du e-commerce et le Gouvernement se mobilisent pour soutenir l’e-commerce des entreprises françaises à l’international

 

Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique organise le 14 avril la conférence « TPE/PME : cap e-xport ! » à Bercy afin d’aider les TPE/PME à saisir les opportunités de l’e-commerce à l’international. Elle sera introduite par Axelle LEMAIRE, secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du Ministre.

Avec 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe, l’e-commerce transfrontalier représente un formidable potentiel encore insuffisamment exploité.

Pour aider les commerçants français à transformer cette opportunité en véritable levier de croissance, de nombreux experts, professionnels et chefs d’entreprises, parmi lesquels eBay et PayPal, partenaires de cette initiative, se réuniront à Bercy le lundi 14 avril. Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat au Numérique auprès d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, interviendra en introduction de la demi-journée. Les intervenants partageront leurs conseils pour mieux se développer à l’international via le e-commerce, les étapes-clés et les solutions aux difficultés rencontrées par les vendeurs français.

Ce soutien aux TPE/PME se prolonge sur Internet, avec la mise en ligne de séminaires et d’un guide des premiers pas à l’export sur le site France-international.fr. Les dirigeants de TPE/PME pourront y retrouver nombre de conseils utiles pour mener à bien leurs projets d’export.

François Coumau, Senior Director eBay Europe du Sud, salue cette initiative : « Depuis notre création en 1995, l’ambition d’eBay est toujours la même : mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, où qu’ils se trouvent dans le monde. Depuis de nombreuses années, nous observons que les TPE/PME privilégient notre plateforme pour se développer à l’international. Nous sommes heureux de partager notre expérience avec la Secrétariat d’Etat et l’ensemble des TPE/PME. eBay met tout en œuvre pour être le partenaire-clé des commerçants et faciliter le développement des entreprises françaises à l’international, quelle que soit leur taille, en les aidant à lever les freins à l’export. »

L’e-commerce transfrontalier est au cœur de l’ambition d’eBay et de PayPal : faciliter le commerce, pour permettre à un vendeur français de vendre aussi bien localement, qu’en Europe ou à l’autre bout du monde.

Un modèle qui fait ses preuves puisque 1 transaction sur 5 sur eBay est transfrontalière (25% des transactions pour PayPal). En France, 95% des vendeurs professionnels eBay font au moins 1% de leur chiffre d’affaires à l’export. Pour les deux tiers d’entre eux, l’export représente plus de 10% de leurs ventes.

« PayPal est fière de pouvoir accompagner l’initiative du gouvernement qui entend par ce portail soutenir le développement du e-commerce des TPE/PME françaises. Depuis 14 ans, les TPE/PME font partie de notre ADN et nous avons toujours accompagné et conseillé nos marchands pour les aider à mieux vendre et à développer leur entreprise en France et surtout à l’étranger en leur offrant des solutions qui facilitent un élément essentiel : le paiement. Nous continuerons à leur apporter des solutions innovantes simples, rapides et sécurisées leur permettant de continuer cette croissance à l’international» confirme Gimena Diaz, Directrice Générale de PayPal France.

Aujourd’hui, le commerce poursuit sa révolution : il devient connecté, transparent et global, en Europe et aux Etats-Unis, mais également dans les BRICs et les pays émergents.

eBay permet aux vendeurs français de lever les barrières à l’export, en leur offrant notamment un accès rapide à ses 128 millions d’utilisateurs répartis partout dans le monde, un mode de paiement sécurisé et facile avec PayPal (143 millions de comptes actifs dans le monde), et de nombreuses solutions d’aide logistique et technique. Ainsi, les entreprises françaises peuvent facilement pénétrer, ou simplement tester, des marchés internationaux pour un risque et un coût limités.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter :

Leyla Guilany-Lyard - 01 78 40 42 00 - lguilanylyard@ebay.com

Audrey Huchet - 01 78 40 40 05 - auhuchet@ebay.com