Avis sur les données personnelles

Nous avons rassemblé dans notre Avis sur les données personnelles toutes les informations essentielles concernant le traitement par eBay de vos données personnelles, ainsi que vos droits à cet égard. Le présent Avis sur les données personnelles prend effet le 20 juin 2020.

Autres informations importantes concernant la protection des données

Cette section contient des informations supplémentaires sur la protection des données personnelles dans le cadre de l'utilisation de nos Services et explique notamment si vous êtes tenu de fournir des données personnelles.

Que se passe-t-il lorsque vous partagez vos données personnelles sur nos sites ou applications ?

D'autres utilisateurs ont accès aux informations que vous partagez sur eBay ou que vous leur divulguez. Par exemple, les autres utilisateurs peuvent voir vos enchères, vos achats, les objets que vous avez mis en vente, vos centres d'intérêt, les vendeurs et les recherches que vous avez enregistrés, vos Boutiques, votre profil d'évaluation, vos notes d'évaluation, vos avis sur les produits et les commentaires associés. Les autres utilisateurs peuvent également voir les informations que vous avez choisi de partager dans votre profil.

Lorsque vous utilisez nos Services, votre pseudo public peut être affiché et être visible par le public, et être associé à toutes vos activités publiques sur eBay. Les avis envoyés aux autres utilisateurs à propos d'activités suspectes et de violations sur nos sites peuvent mentionner votre pseudo et des objets spécifiques. Par conséquent, si vous utilisez un pseudo qui permet à d'autres utilisateurs de vous identifier, ceux-ci pourront identifier vos activités eBay.

Dans un souci de protection des données personnelles de nos membres, nous accordons uniquement un accès limité aux coordonnées, informations de livraison et informations financières des autres utilisateurs dans les limites nécessaires pour faciliter les transactions et percevoir les paiements. Cependant, lorsque des utilisateurs sont engagés dans une transaction, ils peuvent accéder au nom, au pseudo, à l'adresse e-mail, aux coordonnées et aux informations de livraison de chacun. Par exemple, nous pouvons autoriser les utilisateurs à échanger leurs numéros de téléphone afin de se contacter avant de finaliser une transaction (par ex., un vendeur peut choisir de communiquer son numéro de téléphone à l'acheteur afin de lui permettre de poser des questions sur l'objet mis en vente). Dans ce cas, il est interdit aux vendeurs d'utiliser le numéro de téléphone de l'acheteur à d'autres fins (par ex., pour finaliser une transaction en dehors d'eBay ou ajouter l'acheteur à une liste de diffusion marketing).

Votre responsabilité concernant les informations sur les transactions que vous recevez par eBay

Lorsque vous effectuez une transaction avec un autre utilisateur (ou lorsqu'une transaction a été annulée, a échoué ou a été invalidée par la suite), nous vous fournissons ses données personnelles (telles que son nom, son pseudo, son adresse e-mail, ses coordonnées, ses informations de livraison et de facturation ou son adresse de retour). Indépendamment de nous, vous êtes le responsable de ces données et êtes responsable de tout traitement que vous effectuez après que nous vous les avons communiquées, y compris du respect des limitations imposées par le présent Avis sur les données personnelles et nos Conditions d'utilisation.

Hormis si vous agissez à des fins exclusivement privées, nous vous recommandons d'expliquer vos activités de traitement des données dans votre propre avis sur les données personnelles et de respecter la vie privée des autres utilisateurs. En tant que vendeur, vous devez dans tous les cas vous conformer aux lois applicables en matière de protection des données et, en particulier, protéger les droits des autres utilisateurs, par exemple en leur donnant la possibilité d'accéder aux données personnelles que vous avez recueillies et de demander leur suppression.

Vous pouvez uniquement utiliser les données personnelles auxquelles vous avez accès dans le cadre des transactions sur eBay ou pour d'autres Services offerts par l'intermédiaire d'eBay (tels que la livraison, les plaintes pour fraude et les communications entre membres) et aux fins expressément consenties par l'utilisateur concerné par ces données. L'utilisation des données personnelles d'autres utilisateurs auxquelles vous avez accès à d'autres fins, telles que l'ajout à une liste de diffusion sans leur consentement explicite, constitue une violation de nos Conditions d'utilisation.

Données personnelles concernant des tiers

Si vous nous fournissez des données personnelles relatives à une autre personne, vous devez obtenir le consentement de celle-ci, à moins que la divulgation de ces données ne soit autorisée d'une quelconque autre manière par la loi. Vous devez informer l'autre personne de la manière dont nous traitons les données personnelles au titre de notre Avis sur les données personnelles.

Filtrage des messages envoyés à l'aide de nos outils de messagerie

Tous les messages envoyés via nos outils de messagerie sont dans un premier temps reçus par eBay, puis envoyés au destinataire. Tous les messages sont automatiquement filtrés en fonction de certains critères. Si nécessaire, le Service clients vérifie manuellement les messages notables. En cas de violation de nos Conditions d'utilisation (y compris de l'un des règlements eBay), nous nous réservons le droit de bloquer la transmission du message et de limiter les fonctions d'achat et de vente de votre compte eBay ou de bloquer votre compte eBay.

Notre but est de protéger nos intérêts légitimes, notamment en protégeant nos membres contre toute activité frauduleuse ou suspecte (par ex., message non sollicité à caractère commercial, virus, phishing ou autres activités illégales) ou en appliquant nos Conditions d'utilisation et nos autres règlements (par ex., sur le contenu illégal et interdit), notamment en interdisant les achats et les ventes en dehors d'eBay.

Êtes-vous obligé de nous fournir vos données personnelles ?

Les Conditions d'utilisation et les Conditions d'utilisation des modes de paiement nécessitent que vous nous fournissiez certaines données personnelles (par ex., les données qui nous permettent de vous identifier). Par exemple, dans le cadre des Conditions d'utilisation des modes de paiement, vous devez nous fournir certaines informations d'identification, y compris vos nom légal, date de naissance et numéro d'immatriculation fiscale ou numéro de sécurité sociale, afin que nous puissions respecter nos obligations légales en matière de « connaissance du client ». Comme expliqué ailleurs dans notre Avis sur les données personnelles et dans les Conditions d'utilisation des modes de paiement, nous pouvons partager ces données avec d'autres sociétés du groupe eBay afin de faciliter les transactions, ainsi qu'avec des fournisseurs de services, y compris les processeurs de paiement et les agences et bureaux d'évaluation de crédit. La fourniture d'autres données personnelles (par ex., adresse et données de livraison) est volontaire, mais peut être nécessaire dans le cadre de l'utilisation de nos Services, notamment les données d'enchère, d'achat et de vente indispensables pour finaliser une transaction.

Vie privée des mineurs

Nos Services ne sont pas destinés à être utilisés par des mineurs. Nous ne recueillons pas sciemment des données personnelles auprès d'utilisateurs considérés comme mineurs par la loi nationale applicable. Conformément à nos Conditions d'utilisation, les mineurs ne sont pas autorisés à utiliser nos Services.

Rester connecté

Lorsque vous vous connectez à votre compte à partir de nos Services, vous pouvez rester connecté à votre compte pendant un certain temps. Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé, nous vous conseillons de refuser. Vous-même ou tout autre utilisateur de l'ordinateur/navigateur auquel vous êtes connecté pourrez voir ou accéder à la plupart des sections de votre compte et effectuer certaines actions spécifiques pendant la période de connexion sans autorisation supplémentaire. Vous-même ou tout autre utilisateur de cet ordinateur/navigateur pourrez effectuer les actions et activités de compte spécifiques suivantes :

  • Enchérir, acheter ou faire une offre
  • Finaliser votre achat ou ajouter des objets dans votre panier
  • Acheter un objet avec PayPal à l'aide de l'option de Finalisation des achats rapide (si cette option est activée sur votre compte)
  • Afficher l'en-tête des activités
  • Afficher la page Mon eBay
  • Afficher ou modifier la liste d'Affaires à suivre ou les détails d'une commande
  • Afficher la page de profil
  • Envoyer des messages entre membres
  • Effectuer des activités après-vente, comme laisser des évaluations, annuler des commandes, demander des retours ou soumettre des réclamations

Si vous tentez de modifier votre mot de passe ou votre pseudo, de mettre à jour d'autres informations sur votre compte ou d'effectuer d'autres activités sur votre compte en plus de celles indiquées ci-dessus, vous devrez saisir votre mot de passe.

Vous pouvez terminer votre session en vous déconnectant et/ou en effaçant vos cookies. Si vous avez activé certains paramètres de confidentialité sur votre navigateur, il se peut que vous puissiez terminer votre session en fermant tout simplement votre navigateur. Si vous utilisez un ordinateur public ou partagé, il est conseillé de vous déconnecter et/ou d'effacer vos cookies lorsque vous avez terminé d'utiliser nos Services pour protéger votre compte et vos données personnelles.

En savoir plus sur la protection des données personnelles

Règlement général sur la protection des données

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est une réforme globale des lois existantes de l'Union européenne. Il entrera en application le 25 mai 2018. Il vise à renforcer la protection des données personnelles en introduisant des obligations strictes qui amélioreront et harmoniseront les normes relatives à la protection, à la sécurité et à la conformité des données.

Contacter les délégués à la protection des données

Découvrez comment contacter le délégué à la protection des données de votre région.

Privacy Notice

In our User Privacy Notice we have compiled all essential information about our handling of your personal data and your corresponding rights for you. This User Privacy Notice is effective from June 20, 2020.

Other important information regarding data protection

This section contains important additional information about the protection of personal data in connection with the use of our Services, including whether you are required to provide personal data.

What happens when you share your personal data on our sites or applications?

Other users have access to the information you share on eBay or disclose to other users. For example, other users can see your bids, purchases, items for sale, saved interests, sellers and searches, storefronts, feedback, ratings, product reviews and associated comments. Other users can also see any information you chose to share in your profile.

When you use our Services, your public user ID may be displayed and available to the public and associated with all of your public eBay activity. Notices sent to other users about suspicious activity and notice violations on our sites may refer to your public user ID and specific items. Accordingly, if you use a username that allows others to identify you, these others may be able to identify your eBay activities.

To help protect your personal data, we allow only limited access to other users' contact, shipping and financial information as necessary to facilitate your transactions and collect payments. However, when users are involved in a transaction, they have access to each other's name, user ID, email address and other contact and shipping information. For example, we may allow users to exchange telephone numbers in order to contact each other prior to completing a transaction (e.g. a seller may opt to share their telephone number with a buyer so that the buyer may call with questions about a listed item). In this case, sellers are prohibited from using a buyer's telephone number for other purposes (e.g. completing a transaction off eBay or adding the buyer to a marketing list).

Your responsibilities over transactional information you receive through eBay

When you complete a transaction with another user (or a transaction has been cancelled, failed, or subsequently invalidated), we will provide you with the other user's personal data (such as name, username, email address, contact information, shipping and billing information, or return address). Independent from us, you are the controller of such data and responsible for any processing that you perform after we have shared this data with you, including compliance with any limitations imposed by this User Privacy Notice and our User Agreement.

Unless you act for purely personal purposes, we recommend that you explain your data processing activities in your own privacy notice and protect the privacy of other users. As a seller, you must in any case comply with the applicable data protection laws and in particular protect the rights of other users as data subjects, e.g. give them the opportunity to access the personal data collected by you and demand that it be erased.

You may only use the personal data that you have access to for eBay transaction-related purposes, or for other Services offered through eBay (such as shipping, fraud complaints, and member-to-member communications), and for purposes expressly consented by the user to whom the data relates. Using personal data of other users that you have access to for any other purpose, such as adding them to a mailing list without their express consent, constitutes a violation of our User Agreement.

Personal data relating to third parties

If you provide us with personal data relating to another person, you must obtain the consent of this person or the disclosure of the data to us must be otherwise legally permissible. You must inform the other person of how we process personal data in accordance with our User Privacy Notice.

Filtering of messages sent via our messaging tools

All messages sent via our messaging tools are first received by us and then forwarded to the recipient. All messages are automatically filtered according to certain criteria. If necessary, conspicuous messages are checked manually by our customer service. In the event of a violation of our User Agreement (including any of our rules and policies), we reserve the right to block the transmission of the message and to restrict the purchase and sales functions of your eBay account or to block your eBay account.

This is to protect our legitimate interests such as protecting against fraudulent or suspicious activities (e.g. spam, viruses, phishing, or other illegal activities) or enforcing our User Agreement and our other rules and policies (e.g. illegal and other prohibited content), including but not limited to enforcing the prohibition of purchases and sales outside of eBay.

Are you obliged to provide your personal data to us?

Some of the personal data that you provide to us (e.g. data by which we can identify you) are required to enter into the User Agreement and the Payments Terms of Use. For example, under the Payments Terms of Use you must provide us with certain identification information including legal name, date of birth, and tax identification number or social security number so that we may fulfil our legal "Know Your Customer" (KYC) obligations. As described elsewhere in our User Privacy Notice and in the Payments Terms of Use, we may share this data with other eBay group companies in order to facilitate transactions and with service providers, including payment processors, credit agencies and bureaus. Although the provision of any other personal data (e.g. address and shipping data) is voluntary, it may be necessary for the use of our Services, such as bidding, purchase and sales data to complete a transaction.

Children's Privacy

Our services are not intended for the use by children. We do not knowingly collect personal data from users who are considered children under applicable national laws. Under our User Agreement, children are not permitted to use our Services.

Staying Signed in

When you sign in to your account on our Services, we give you the option to stay signed in to your account for certain amount of time. If you are using a public or shared computer, we encourage you to decline. You or any other user of the computer/browser you signed in on will be able to view and access most parts of your account and take certain specific actions during this signed in period without any further authorization. The specific actions and account activities that you or any other user of this computer/browser may take include:

  • Bid, buy or make an offer on an item
  • Check out or add items to your cart
  • Purchase an item with PayPal using Faster Checkout (if enabled in your account)
  • View the activity header
  • View the My eBay page
  • View or edit the Watch List or order details
  • View the profile page
  • Send member-to-member messages
  • Conduct after-sale activities, like leaving feedback, canceling orders, requesting returns or submitting claims

If you attempt to change your password or user ID, update any other account information or attempt other account activity beyond those listed above, you may be required to enter your password.

You can typically end your signed in session by either signing out and/or clearing your cookies. If you have certain browser privacy settings enabled, simply closing your browser may also end your signed in session. If you are using a public or shared computer, you should sign out and/or clear your cookies when you are done using our Services to protect your account and your personal data.

More About Privacy

General Data Protection Regulation

The General Data Protection Regulation (GDPR) is a comprehensive update to existing EU laws that becomes enforceable on May 25, 2018. It is meant to strengthen the protections placed on personal data by introducing robust requirements that will raise and harmonize standards for data protection, security and compliance.

Data Protection Officer Contacts

Learn how to contact the Data Protection Officer in your region.