Acheteurs

Dossier de presse - Tendances déco et Do It Yourself

By: eBay France

La tendance du ‘Do It Yourself’ - Le DIY sur eBay - Milan Design Week 2016 : le eBay LAB

Avec plus de 3,3 millions d’articles disponibles à tout moment[1], la catégorie « Maison et Jardin » fait partie des 5 catégories les plus visitées sur eBay.fr.

Si les objets design ont encore la cote, les objets de décoration vintage sont de plus en plus plébiscités : au cours des 12 derniers mois, les objets de décoration et ameublement vintage ont dépassé celles d’objets de décoration design de 70%[2] !

Autre tendance qui s’intensifie : celle du Do It Yourself avec chaque jour 1 objet relatif à cette activité acheté toutes les deux minutes sur eBay.fr2.

Avec 1 million de visiteurs chaque jour[3], eBay.fr se positionne comme un baromètre fiable des tendances de consommation des Français. C’est à ce titre qu’il s’intéresse de plus près à leurs pratiques et à l’activité du Do It Yourself.

 

1. LES FRANÇAIS ET LE DO IT YOURSELF

Depuis quelques années, le Do It Yourself prend une grande ampleur dans les habitudes des Français, c’est un marché qui représente aujourd’hui plus de 900 millions d’euros par an4.

71% des Français le pratiquent et mènent ainsi une deuxième vie créative[4].

Parmi ceux-ci, 44% font du bricolage et de le décoration, 11% de la broderie, 8% de la couture ou de la customisation et 5% du scrapbooking4.

Pourquoi ? Les motivations les plus souvent citées sont : un moment de détente pour 43%, la fierté de fabriquer quelque chose de ses propres mains pour 37%, un moyen de faire des économies pour 24%, une motivation qui concerne davantage les hommes que les femmes puisqu’ils sont 31% à faire cette déclaration contre 18% des femmes. Ils sont d’ailleurs 32% à déclarer vendre ou être prêt à vendre leurs créations4.

 

2. LE DO IT YOURSELF SUR EBAY.FR

Parmi les 31,2 millions d’annonces disponibles sur eBay.fr[5], plus de 276 000 sont relatives au DIY1. eBay.fr se positionne donc comme une véritable mine d’or pour trouver les outils nécessaires à la fabrication par soi-même.

Que ce soit pour rénover sa maison, donner une seconde vie à des vieux objets ou fabriquer soi-même ses objets décoratifs, le DIY représente une part importante de la catégorie « Maison et Jardin ».

eBay.fr, c’est :

  • 614 objets relatifs au DIY achetés chaque jour sur le site, soit un toutes les deux minutes 2.
  • Plus de 276 000 articles DIY sur dont près de 120 000 articles liés à catégorie ‘Maison’1
  • Près de 110 achetés chaque jour dans cette même catégorie2.
  • Plus de 157 objets relatifs au DIY vendus chaque jour dans la catégorie ‘Loisirs créatifs’2.

Parmi les objets les plus plébiscités dans chaque catégorie on retrouve (par ordre croissant) :

  • La catégorie ‘Loisirs créatifs’ : les perles et les outils de fabrication de bijoux, la couture et les tissus (kits de boutons, kits de patches à coudre, kits d’aiguilles) et le scrapbooking (autocollants, boutons, papiers, tampons).
  • La catégorie ‘Maison’ : la cuisine et les arts de la table (ustensiles de pâtisserie), la décoration intérieure (stickers muraux, figurines à peindre, puzzles muraux) et les horloges (horloges murales à fabriquer, kits de mécanisme d’horloge)
  • La catégorie ‘Bricolage’ : les outils, les composants électriques, la peinture.

 

3. À L’OCCASION DE LA MILAN DESIGN WEEK, EBAY DÉVOILE LE EBAY LAB, UN CONCEPT-STORE INSPIRANT STIMULATEUR DE CRÉATIVITÉ.

Pour la 5ème année consécutive, eBay investit la Milan Design Week et dévoile le eBay LAB, un concept-store inédit qui met en lumière le DIY et le process créatif qui l’accompagne, de la naissance de l’idée à la finalité concrète de la création de l’objet. 

DIY_Miland_design_week_ebaylab

Situé en plein cœur du Superstudio Piu – l’une des principales attractions de Milan à cette période, le eBay LAB se présente comme un concept-store imaginatif. Mis en scène par l’architecte Francesco Bandini, il se compose de deux niveaux :

  • Dans un premier espace, les visiteurs retrouveront tout l’équipement nécessaire à la création d’un DIY ainsi qu’une sélection parmi l’offre disponible à ce loisir sur eBay.
  • Le deuxième espace est dédié à la fabrication concrète de l’objet. 4 créations artistiques y seront exposées (incluant par exemple un disco-bar et un réfrigérateur vintage transformé en bookcase). Chaque création, fabriquée à partir de la sélection disponible sur eBay.fr, est accompagnée d’un photo-tutorial qui illustre les différentes étapes de sa création.

Le eBay LAB présente eBay comme un stimulateur de créativité et une porte ouverte sur un univers de possibilités infinies en DIY, qu’il s’agisse de restaurer un vieil objet pour lui donner une seconde vie ou de créer un nouvel objet.

DIY_Miland_design_week_ebaylab2




À propos d’eBay -
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay, StubHub et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d’acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l’une des places de marché les plus dynamiques qui propose un inventaire large et une sélection unique. En 2014, eBay a réalisé 83 milliards de dollars de chiffre d’affaires (volume brut de marchandises). En France, eBay.fr figure parmi les leaders du e-commerce avec plus de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (Source : Baromètre Fevad-Médiamétrie, novembre 2015).

Pour toute demande d’information complémentaire :
servicedepresse@ebay.com
Anne-Laure Dutailly :
annelaure@barthandpeeers.com – 07 87 44 66 05



[1] Donnée observée sur eBay.fr le 04 avril 2016

[2] Donnée interne eBay observée sur la période de mars 2015 à mars 2016

[3] Classement FEVAD 2015

[4] Etude Ipsos pour Créations & savoir-faire 2015

[5] Depuis eBay.fr, recensés en septembre 2015