Tendances (Conso & E-commerce)

Ovokindersurprisophilie, Philopinie, Placomusophilie… tout se collectionne sur eBay !

32 millions d'annonces se trouvent dans la catégorie « Collection »
• Cartophilie : les cartes postales d’Île-de-France sont les plus recherchées
• La catégorie « Objets Publicitaires » a enregistré plus de 213 000 ventes en 2019
• Les pin’s Disney totalisent 25% des ventes de sa catégorie de collection
• La catégorie de collection « Capsules et Bouchons » compte 25 ventes par heure
• Epistogrammophilie : 71 000 ventes ont été enregistrées en 2019

Média alerte – Paris, le 3 mars 2020 – Près de 8 millions de Français sont amateurs de collectionnisme ou de l’art/artisanat1. Aujourd’hui, les collections se multiplient avec des appellations souvent amusantes et étonnantes. Pour les amateurs de collectionnisme tout se collectionne ! eBay, spectateur privilégié des intérêts et des habitudes de consommation des Français, recense aujourd’hui près de 32 millions annonces dans la catégorie « Collection ». eBay dévoile les grandes tendances 2020 et présente ses 6 catégories de collection surprenantes :

1. La Cartophilie ou l’art de collectionner des cartes postales

La marketplace a recensé plus de 380 000 ventes en 2019 soit 1 vente toutes les minutes. La région d’Île-de-France est la région la plus recherchée avec près de 28 000 ventes, suivi de la région Rhône-Alpes avec plus de 14 000 ventes et de la Provence, Côte d’Azur avec 11 891 ventes.

cartophilie 1Carte postale Paris Jeux Olympiques de 1924

Vendu à 105 €

cartophilie 2Album de 200 cartes postales anciennes

Vendu 625 €

2. La Publiphilie ou les collectionneurs d’objets publicitaires

La catégorie de collection « Objets Publicitaires » a enregistré plus de 213 000 ventes en 2019 soit 1 vente toutes les 2 minutes. Les affiches publicitaires, dépliants et pages de publicité dans les magazines se positionnent en première position de la catégorie avec près de 45 000 ventes. Les autocollants publicitaires occupent la deuxième place avec plus de 32 000 ventes.

pub 1Poster ABBA (campagne de propreté dans les gares en Angleterre)

Vendu à 1 652 €

pub 2Plaque émaillée « La petite fille cubiste » par Garetto pour Nestlé’s Milk

Vendue 3 650 €

3. La Philopinie ou les collectionneurs invétérés de Pin’s

Avec 1 vente toutes les 5 minutes, les Pin’s de collection sont parmi les plus recherchés sur la plateforme. En 2019, eBay a enregistré plus de 105 000 ventes. Les Pin’s Disney sont les plus plébiscités et totalisent 25 % des ventes totales soit 27 000 ventes.

pins 1Pin’s Ariel – La petite Sirène

Vendu à 400 €

pins 2Pin’s Cendrillon

Vendu 200 €

4. La Placomusophilie et la Capsulophilie ou les férues des capsules et bouchons de collection

A l’approche de la nouvelle édition du Mondial de la Capsule et du Vin le 8 mars prochain, les collectionneurs se préparent à dénicher les meilleures pièces de collection. Sur ebay.fr, la catégorie de collection « Capsules et Bouchons » a enregistré près de 220 000 ventes en 2019, soit 25 ventes par heure. Les lots ressortent grand favori puisqu’ils totalisent près de 60 % des ventes.

capsules 1Lot de 1 000 capsules de champagne

Vendu à 1 500 €

capsules 2Languette Pol Roger de 1928

Vendu 402 €

5. Epistogrammophilie ou les collectionneurs de lettres et vieux papiers

Que ce soit pour reconstituer une partie de l’histoire ou par simple curiosité, les Français portent un intérêt aux lettres et vieux papiers. Sur eBay, en 2019, plus de 71 000 ventes ont été comptabilisées avec en tête des ventes les autographes (31%) suivis des vieux papiers (28%) puis des lettres (17%).

lettre 1Lettre médicale de 1799 « vaccin institution »

Vendu à 6 395 €

lettre 2Lettre de Gustave Flaubert dédicacée à Victor Hugo

Vendu 25 000 €

6. La Ovokindersuprisophilie ou les amateurs des jouets Kinder Surprise

Éternels enfants ou simples gourmands, les mini jeux cachés dans les œufs Kinder Surprise en amusent plus d’un. En 2019, 3 ventes étaient enregistrées toutes les heures. Les jouets montables des Kinder Surprises ont représenté 65% des ventes avec 42 ventes par jour.

Kinder 1Schtroumpf – Jeux Olympiques

Vendu 350 €

Kinder 2Gros lot jouets Kinder – 1980 -1990

Vendu 1 596 €

« eBay compte un inventaire de plus de 1,4 milliard d’articles et des millions d’acheteurs actifs dans le monde. Depuis 20 ans en France, eBay permet aux collectionneurs professionnels ou passionnés de dénicher des pièces uniques, dans toutes les catégories, qui correspondent à leurs envies, leurs besoins, leurs passions.» commente Camille Bailleul, Responsable du pôle Marketing, eBay France.

1 Estimation et données issues de Profiles, l’outil de segmentation et ciblage média de YouGov fondé sur une collecte quotidienne de la data. Base de répondants : 3 315 adultes français ayant déclaré aimer le collectionnisme ou aimer l’art/artisanat. Données extraites du dataset du 19.01.2020.

À propos d'eBay
eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un leader mondial du commerce qui comprend les plateformes eBay et eBay Classifieds. Ensemble, nous connectons des millions d'acheteurs et de vendeurs dans le monde entier, et aidons à créer des opportunités pour tous, grâce au commerce connecté. Fondé en 1995 à San José en Californie, eBay est l'une des places de marché les plus dynamiques et diverses au monde. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses marques, visitez www.ebayinc.com.

Contacts presse – Agence Hotwire
Aliénor, Jennifer, Yaël