RSE

Nous retirons les annonces proposant des produits interdits ou à des prix abusifs de notre place de marché

Des millions d’annonces déjà supprimés ou bloqués

Note du rédacteur : nous avons une politique de lutte totale contre les prix abusifs sur notre place de marché afin d’aider les acheteurs à trouver des produits de première nécessité à un prix raisonnable. Au 8 avril 2020, nous avons bloqué plus de 5 millions d’annonces qui enfreignaient notre règlement sur les prix abusifs mis en place dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19.

La sécurité et la protection des consommateurs et des employés est notre priorité. Nous suivons attentivement l’évolution de la pandémie (COVID-19), ce qui nous a amené à prendre des mesures spécifiques pour bloquer ou retirer de notre place de marché les annonces contenant de fausses allégations de santé ou proposant des produits à des prix abusifs en violation de nos règlements et des lois applicables. Nous avons par ailleurs redoublé d’efforts en élargissant la liste des produits interdits à la vente.

eBay est une place de marché ouverte à tous avec plus d’1,3 milliard d’annonces. En notre qualité de tierce partie, nous mettons à disposition des technologies et des services qui permettent aux vendeurs indépendants – parmi lesquels des centaines de milliers de TPE et PME – de vendre leurs produits, et aux acheteurs de trouver exactement ce qu’ils recherchent, à tout moment et partout dans le monde.

Chaque jour, des millions de transactions sont enregistrées sur notre plateforme dans plus de 190 pays, et nous améliorons nos mesures en permanence afin d’éviter que des produits interdits ne soient proposés sur notre place de marché. Nous poursuivons également nos différentes collaborations avec l’ensemble des autorités en France et dans le monde afin que notre place de marché demeure un espace sûr et de confiance et ce, malgré la crise sanitaire Covid-19. Un espace grâce auquel les vendeurs pourront s’assurer de revenus, tandis que les consommateurs trouveront ce qu’ils cherchent.

Détails des mesures mises en place

Nous appliquons une politique « tolérance zéro » à l’encontre des  vendeurs pratiquant des prix abusifs sur notre place de marché. Notre but est de permettre aux consommateurs de trouver des produits de première nécessité à des prix raisonnables, en particulier en cette période de crise sanitaire inédite que nous traversons actuellement. Depuis le début du mois de février, nous avons ainsi interdit les annonces utilisant le terme « coronavirus » dans la description du produit, conformément à notre règlement interdisant les fausses allégations de santé.

Dès le  10 mars, nous avons interdit à la vente les  produits suivants :  masques (dont les modèles N95/N100/FFP1/FFP2 et les masques chirurgicaux),  gels et lotions hydro-alcooliques pour les mains ainsi que  les lingettes désinfectantes.

Nous avons également élargi la liste des produits faisant l’objet de restrictions, en y incluant le papier toilette, les lingettes et préparations lactées pour bébé, les tampons et les couches, dont la vente est autorisée uniquement par les vendeurs professionnels à prix fixe.

En outre, nous avons mis en place un outil dédié qui permet aux utilisateurs de signaler en temps réel les produits proposés à prix abusifs  en infraction à notre règlement sur les prix abusifs.

Nous poursuivons activement la suppression des annonces comportant le terme  « COVID-19 », « coronavirus », « 2019nCoV » (à l’exception des livres) dans leur titre ou description.

Retrait des produits interdits à la vente

Nous avons recours à un système de sécurité dont les algorithmes identifient et bloquent les produits interdits à la vente. Nous disposons d’une équipe dédiée qui se relaie 24h/24 pour revoir manuellement les annonces susceptibles d’avoir échappé à nos filtres, et proposant masques,  gels hydroalcooliques,  produits vendus à un prix abusif ou ceux dont les vertus de santé ne sont pas avérées, par exemple les kits de test du virus.

A ce jour, les efforts combinés ci-dessus détaillés ont permis de supprimer plus de 600 000 annonces, toutes en infraction de notre politique de lutte contre les pratiques abusives liées à la crise sanitaire du Covid-19.

Nos engagements à l’égard des vendeurs et de notre communauté mondiale

A l’heure où nous redoublons d’efforts pour assurer la sécurité de notre place de marché, nous renouvelons nos engagements vis-à-vis de notre communauté de vendeurs. Nous avons récemment annoncé plusieurs mesures d’accompagnement de nos vendeurs pendant cette période difficile, à commencer par la possibilité pour certains de différer de 30 jours le paiement des frais. Nous avons également mis en ligne un espace pour nos vendeurs dédié aux questions sur la crise sanitaire  liée au COVID-19.

Les TPE et PME se tournent plus que jamais vers notre plateforme pour entrer en contact avec les acheteurs afin de leur proposer les produits qu’ils recherchent. Les équipes d’eBay s’engagent à les aider dans leurs efforts.

Depuis son lancement en 1995, notre place de marché est en phase avec les valeurs et les principes éthiques qui caractérisent notre entreprise : ouverture, honnêteté, intégrité et confiance. Jour après jour, notre société poursuit inlassablement son but, à savoir aider le public en créant des opportunités de développement économique. En tant qu’entreprise du e-commerce animée par des objectifs clairs, nous exprimons à notre communauté mondiale toute notre gratitude pour la confiance qu’elle nous accorde, quant à notre promesse de maintien de la sécurité sur notre plateforme.

Pour rester informé de l’actualité d’eBay et des mesures relatives à la crise du coronavirus, rendez-vous sur les pages de notre rubrique d’annonces dédiées aux vendeurs.