Tendances (Conso & E-commerce)

eBay célèbre ses 20 ans de présence en France

L’arrivée d’eBay en France en 2000 est une révolution pour les consommateurs et le monde du e-commerce français, offrant un accès vers un inventaire mondial et des innovations comme les notes vendeurs.

• 2000 : Naissance d’eBay France, révolution pour l’e-commerce avec des innovations comme les évaluations vendeurs créées par eBay quelques années plus tôt.
  • 2001 : Introduction du format prix fixe - Aujourd’hui : 91 % des transactions sont réalisées grâce à des ventes à prix fixe et 81 % des articles vendus sont neufs.
  • 2008 : eBay est l’un des premiers commerçants à lancer une application d’achat sur l’App Store.
  • 2020 : 12 millions de visiteurs uniques moyens par mois en France*
  • 500 millions d’articles vendus sur eBay.fr en 20 ans !

En septembre 2000, eBay s’implante en France et acquiert la plateforme d'enchères française IBazar, marquant ainsi le début de son aventure dans l’Hexagone. En ce mois de septembre, la marketplace qui compte près de 12 millions de visiteurs uniques par mois en France* et 182 millions d’acheteurs dans le monde, célèbre 20 ans de mise en relation entre les acheteurs et vendeurs français et ceux du monde entier.

ebay en 2002
 ebayen2020

eBay.fr en 2001. Source Web.archive.org

eBay.fr en 2020

« Il y a 20 ans, eBay a révolutionné l'e-commerce en France, en permettant à tous de vendre en toute sécurité ses produits, en France et partout dans le monde. Beaucoup ont pu arrondir leurs fins de mois et des dizaines de milliers d’entreprises ont été créées grâce à eBay. Qui se souvient qu’eBay a inventé les évaluations vendeurs et permet depuis 20 ans de donner une nouvelle vie aux produits ? » commente Céline Saada-Benaben, Directrice générale d’eBay en France. « Si eBay reste l’une des 3 premières places de marché dans le monde**, c’est grâce à son inventaire d’une richesse unique. Quelle que soit son envie, sa passion ou son besoin, tout ce que l’on cherche est sur eBay. »

Une plateforme toujours en mouvement

A l’occasion de cette année anniversaire, eBay continue de proposer de nouveaux services aux acheteurs et aux vendeurs pour faciliter  l’expérience d’achat avec  le lancement d’« Estimez Vos Trésors », un service d’estimation d’objets d’art et antiquités et d’un service de montage de pneus en 1 clic en partenariat avec Feu Vert. eBay a également imaginé une nouvelle façon de récompenser ses vendeurs particuliers via des opérations spéciales tout au long de l’année, notamment en leur faisant gagner un bon d’achat de 10 % du montant de leurs ventes.

Cette année marque aussi le démarrage en France de la gestion des paiements par eBay générant de nombreux avantages pour tous les acheteurs avec un plus grand choix d’options de paiement et la Garantie Client eBay. Mais aussi des avantages pour les vendeurs, qui auront accès à un plus de marchés, une seule plateforme pour gérer leurs ventes, les paiements, les retours et le service client, et surtout recevoir leurs paiements directement sur leur compte bancaire.

Une vision engagée d’un commerce inclusif et accessible

En 2020 comme il y a 20 ans, eBay est un partenaire pour ses vendeurs et n’est jamais en concurrence avec eux. eBay met à leur disposition toute une série de services, sans les imposer. Aujourd’hui, la plateforme permet à près de 24 000 entreprises françaises, dont une majorité de TPE-PME, de développer leurs ventes en France et à l’export sans aucun investissement financier. De fait, une vente sur deux est réalisée à l’export et 99 % des vendeurs professionnels réalisent des ventes à l’international. Un cinquième de ces vendeurs professionnels possède une boutique physique, preuve que le numérique est plus que jamais l’allié du commerce traditionnel. C’est ainsi que les vendeurs ont vendu près de 500 millions d’articles sur eBay.fr en 20 ans.

« Depuis l’an 2000, eBay a aidé à lancer et à développer des dizaines de milliers de petites entreprises françaises, » déclare Céline Saada-Benaben. « A l’heure de la pandémie qui affecte les entreprises du monde entier, particulièrement les plus petites d’entre elles, c'est exactement ce que nous allons continuer de faire, maintenant plus que jamais. »

La 20e année d’eBay.fr a en effet été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, lors de laquelle eBay a soutenu indéfectiblement les petits commerces affectés par la crise, grâce au programme Toujours Ouvert sur eBay et à ses mesures d’aide aux vendeurs.

En 2020, eBay fête aussi ses 25 ans de présence mondiale

En septembre 1995, Pierre Omidyar créait et lançait eBay, animé par la vision d’une marketplace ouverte, équitable et honnête, favorisant les opportunités économiques pour tous. Cette même année, le fondateur réalisait la première vente de l’histoire d’eBay : un pointeur de laser cassé. C’est ainsi que ce pionnier inaugurait la voie de l’e-commerce tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Jamie Iannone, Président et CEO d’eBay déclare : «Dans cette nouvelle étape de notre histoire, notre vision est de devenir la meilleure place de marché internationale pour les acheteurs et les vendeurs grâce à une réinvention d’eBay par la technologie. Nous protègerons notre identité, les racines de notre place de marché, tout en créant des services modernes et attrayants pour les utilisateurs d’aujourd’hui et de demain. Notre but est d’être le partenaire de choix des vendeurs, en simplifiant et en améliorant l'expérience de vente pour les petites entreprises et les entrepreneurs, en défendant leurs intérêts et en répondant à leurs besoins. Nous allons continuer de faire évoluer, d’enrichir et de simplifier notre expérience d'achat, non seulement pour attirer et fidéliser les utilisateurs, mais aussi pour cultiver avec eux une relation de confiance pour la vie.»

Les 20 ans d’eBay en France, ça se fête !

• Des bons plans : à l’occasion des 20 ans de la marketplace, du 17 septembre au 6 octobre 2020, une sélection de Bons Plans et promotions est disponible sur eBay.fr.
  • Un cadeau : Des jeux concours sur les pages eBay tous les jours pendant 20 jours pour gagner des produits uniques !
  • Vendre… et gagner encore plus : Du 13 septembre au 2 octobre 2020, les vendeurs particuliers pourront recevoir un bon d’achat eBay d'une valeur de 10 % du prix de vente de leur objet dans la limite de 100 € par vendeur, pour tout objet vendu plus de 5 €.

*Bilan du e-commerce au 2ème trimestre de la FEVAD

**WebRetailer - The World’s Top Online Marketplaces 2020